Crocker V4

Publié le 5 Décembre 2012

crocker20c420concept.jpg

 

 

Ce curieux engin a été produit en 2007 par Michael Schacht, qui possède aujourd'hui la marque Crocker et qui, depuis 1997 (ou 1999, selon les sources), a entrepris la refabrication de pièces pour ces légendaires machines californiennes. Après avoir lancé une production de pièces destinées à la restauration de la centaine de motos produite par la firme entre 1936 et 1942, M. Schacht s'est mis en tête de refabriquer des motos complètes. C'est en lisant un article du Vintagent sur la dernière née de ces machines que j'ai aperçu, en arrière plan d'une photo, cette bizarre interprétation moderne du mythe à deux roues. Le nom de C4 lui vient de ce qu'elle est le quatrième modèle produit par la firme, le seul depuis 1942. Après la "Speedway" à moteurs mono et bicylindres produite au début des années 30, la "Small Tank" équipée du légendaire bicylindre et la "Big tank" destinée au tourisme est donc venue cette C4.


 

crockers.jpg

 


Je n'ai pas trouvé de sources récentes concernant la C4. La seule source originale dont semblent s'être inspirés tous les articles que j'aie pu trouver est un post du blog de Cyril Huze qui indique qu'au jour où les images ont été prises, la V4 n'était qu'un prototype non roulant. D'après un commentaire laissé par Michael Sacht lui même (en 2007), le moteur devait cuber aux alentours de 1500 cm3 et délivrer une puissance d'environ 135 chevaux pour un poids légèrement inférieur à 200 kg. Comme on le voit, elle est équipée d'une fourche monobras (inspirée des trains d'atterrissage d'avions, dit l'article) et d'un monobras oscillant. Les suspensions sont confiées aux bons soins de la firme Penske. Certains éléments décoratifs, comme le couvercle de filtre à air ou les écopes du réservoir sont directement inspirés de pièces figurant sur les modèles originaux. La ligne n'est pas sans évoquer celle du proto Honda NAS, jamais produit hélas.

Je n'en sais pas beaucoup plus. D'après la page Facebook de Crocker, la moto est restée à l'état de concept bike. Il ne reste donc plus qu'à économiser les quelques dizaines de milliers de dollars nécessaires à l'achat d'une des Big Tank dont la production a récemment été lancée...

 

 

21.jpg

 

 

Crocker_C4_jpg_252840.jpg

 

 

Crocker_C4_Lampe.jpg

 

 

PhotoID28512.jpg

 

 

about-us.jpg

 

 


Rédigé par VonSonntag

Publié dans #Bielles chaudes

Commenter cet article